La méthode Lafay de musculation !


Par Dorian - Programme de musculation

Tout le monde connaît la musculation, du moins tout le monde a en tête des exercices pratiqués majoritairement en salle, avec des poids en fonte. C'est l'image classique de la musculation. La méthode Lafay ou Protéo-System, est une méthode de travail musculaire différente puisqu'elle peut se pratiquer à la maison voire en extérieur et sans matériel. Il suffit pour cela d'utiliser certains objets de la maison tels que les chaises ou les tables.
Cette méthode permet de travailler l'ensemble du corps sans utiliser de poids. Les exercices décrits sont tous pratiqués au poids de corps. Cela permet donc de suivre son programme avec une certaine sécurité en obtenant des résultats harmonieux.


A qui s'adresse la méthode Lafay ?


Cette méthode s'adresse à tous. Tant les débutants que les confirmés, les hommes que les femmes. Il existe d’ailleurs un livre spécifique pour ces dernières : Méthode au féminin.
La méthode Lafay couvre tous les objectifs. Elle peut être suivie par quelqu'un cherchant à s'affiner et perdre du poids, comme par quelqu'un qui désire gagner du muscle ou prendre du poids. Elle s'adresse également à ceux qui pratiquent d'autres sports et qui cherchent un complément pour améliorer leurs performances. Grâce à la méthode Lafay, il est possible de gagner en muscle, en force, en endurance et en souplesse. C'est une méthode complète.


La méthode Lafay, comment ça fonctionne ?


C'est assez simple, il suffit de se laisser guider. La méthode est structurée en 13 niveaux, comprenant tous plusieurs exercices avec des consignes précises pour leur exécution.

Première étape : L'évaluation
Le livre vous indique plusieurs exercices à effectuer au maximum de vos possibilités. Suivant vos résultats, vous commencerez par un niveau de préparation, ou vous attaquerez directement par le niveau suivant. Le niveau de préparation permet aux débutants d'habituer leur corps aux exercices qui se trouvent plus loin dans le livre. Une sorte de remise en forme pour pouvoir attaquer les choses sérieuses.

Deuxième étape : Le premier niveau
Le livre indique un groupe d'exercices à pratiquer dans un ordre précis, avec une vitesse d’exécution spécifique. Tout est indiqué : le nombre de séries à effectuer et l'amplitude. Les temps de repos entre chaque série sont très courts, 25 secondes, ce qui demande donc un travail intensif des muscles, mais aussi du système cardio-vasculaire. Renforçant du même coup la musculature et l'endurance.

Troisième étape : La progression
A chaque niveau, sont indiqués des objectifs à atteindre suivant vos performances de départ. Lorsque vous y êtes parvenu durant l'une de vos séances, vous pouvez alors passer au niveau suivant. De nouvelles instructions vous sont données, les rythmes d’exécution peuvent changer, de même que les amplitudes, et de nouveaux exercices peuvent s'ajouter à la liste.
Ces changements permettent de stimuler les muscles différemment afin d'éviter la routine.
Mais cela permet également de reprendre un peu son souffle puisque chaque changement de niveau s'accompagne d'une diminution du nombre de répétitions pour chaque exercice. Vous reprenez plus bas dans l'intensité de vos séances et cela évite l'épuisement et le surentraînement.



Une méthode sans aucun matériel ?


Dans la théorie, on parle plutôt d'aucun « matériel de musculation ». Dans la pratique il va tout de même falloir, au minimum, vous munir de deux chaises solides et d'une table. Ceci afin de pouvoir pratiquer les exercices tels que les pompes ou les dips. Si vous voulez les pratiquer de façon plus sereine, il faudra alors sans doute investir dans un tréteau en X ou un poste à dips et tractions (chaise romaine).
De plus, pour les tractions, une barre de traction est presque un achat inévitable. Il existe quelques exercices pour pallier à cette absence de barre, mais ils ne seront pas aussi faciles à mettre en place, et sans doute moins efficaces.


Quand pratiquer la méthode Lafay ?


Les niveaux s'accompagnent d'instructions sur le nombre de séances par semaine. Il y a également une indication des jours pendant lesquels pratiquer ces séances mais ce n'est finalement qu'une indication et il faut surtout retenir le rythme auquel effectuer vos entraînements. A certains niveaux, 3 séances par semaine sont au programme. Dans d'autres 4. Mais vous pouvez quelques fois en faire un peu moins, tout en sachant que votre progression en sera ralentie.


Quels sont les avantages de la méthode Lafay ?


Le premier avantage, c'est que vous pouvez pratiquer vos séances n'importe où alors qu'un programme de musculation classique demande beaucoup plus de matériel, des barres, des poids, voire des machines.
Le second avantage, c'est que vous êtes guidé dans votre démarche. Le livre contient tout un programme qu'il suffit de suivre pas à pas. Alors que, lorsque vous pratiquez la musculation chez vous ou en salle, il est fréquent que les plus débutants se retrouvent un peu perdus sur le programme à suivre. Avec la méthode Lafay, les réponses sont dans le livre.

Le troisième avantage c'est la possibilité d'atteindre des objectifs très différents avec une seule méthode tout en travaillant sur son corps de façon globale. La méthode Lafay ne développe pas que les muscles, mais elle renforce aussi l'endurance et le souplesse du pratiquant.


Les différents livres de la méthode


A la base, il n'y a qu'un livre vert, qui propose la méthode Lafay. Mais à mesure que le temps a passé, l'auteur nous a proposé de nouveaux volumes dont un pour optimiser la pratique de la méthode et répondre à certaines questions récurrentes : Méthode Turbo. Le livre rouge permet également d'essayer certaines variantes. C'est un livre qui s'adresse finalement plus à des pratiquants un peu plus chevronnés de la méthode, même s'il est bon de l'avoir dès le début afin de mettre en pratique certains conseils.

Ensuite, un livre plus spécifique aux femmes a vu le jour. En effet, le premier volume de la méthode Lafay peut être utilisé par les femmes, mais il est tout de même plus orienté vers les hommes car assez intensif. C'est pourquoi un livre pour les femmes est proposé avec un programme un peu différent et des exercices plus abordables.

Enfin, l'auteur a également écrit une méthode de Nutrition. En effet, vous le savez peut-être mais la progression dans la musculation, que ce soit pour faire du muscle ou perdre de la graisse, est étroitement liée à l'alimentation du pratiquant. C'est un pilier fondamental sur lequel se repose cette activité, en plus de l’entraînement.
La méthode de nutrition permet donc d'être guidé dans la mise en place d'une diète correcte en corrélation avec vos objectifs.


Où trouver le/les livre(s) ?


La méthode Lafay peut se trouver facilement, il suffit de se rendre dans une grande librairie au rayon sport ou de l'acheter par internet, sur amazon par exemple. La diffusion est assez large et vous ne devriez donc pas avoir de peine à vous la procurer.


Conclusion


Voilà plus de 10 ans que la méthode Lafay a fait son apparition dans les librairies et sur la toile. Elle a fait ses preuves, et la communauté autour d'elle est chaque jour grandissante. Je la recommande chaudement aux débutants qui ne souhaitent pas s'entrainer en salle ou investir dans du matériel. Je vous invite à tester cette méthode si vous êtes un inconditionnel de la fonte, car elle pourra vous apporter beaucoup de choses et enrichir votre expérience. Gardez l'esprit ouvert !


FAQ : Congestionner ou pas ?
Faut-il congestionner ou pas pour prendre du muscle ?
Congestion musculation

Programme musculation pliométrie !
Améliorez votre force et vitesse pliométrique avce ce programme !
Programme pliométrie!

Objectif trapèzes !
Les trapèzes sont impressionnants quand ils sont bien développés...
Programme trapèzes !

Faut-il porter une ceinture ?
Faut-il porter une ceinture de force quand on fait de la musculation...
Ceinture musculation

Quand changer son programme ?
Quand faut-il changer son programme de musculation...
Changer programme