Tout savoir sur la spiruline !


Par Dorian - Nutrition sportive

La spiruline est une algue appartenant à la famille des micro-algues bleu-vertes qui comportent des milliers d'espèces. Cette algue est une espèce très ancienne puisqu'elle serait présente sur la Terre depuis plus de 3 milliards d'années. Elle est aussi utilisée depuis longtemps dans certains pays comme aliment.
Bien qu'il existe plusieurs dizaines d'espèces de spiruline, celle qu'on retrouve principalement sur le marché est la Spirulina platensis, une spiruline que l'on cultive un peu partout où le climat lui est favorable. On retrouve la spiruline sous forme de complément en poudre, d'une couleur vert-bleu, et conditionnée sous forme de poudre, paillettes, brindilles, cachets ou gélules.
La spiruline a connu assez récemment un grand succès grâce à sa teneur en nutriments et les diverses propriétés vantées par les publicitaires. Cette algue possède effectivement plusieurs atouts mais n'est pas non plus un ingrédient miracle comme on a pu le faire croire durant des années.


Composition de la spiruline


La spiruline contient énormément de nutriments concentrés dans un faible volume de poudre. Pourtant, elle reste peu calorique car elle ne contient pas beaucoup de lipides ou de glucides. Elle est par contre composée en grande partie de protéines puisque celles-ci peuvent représenter jusqu'à 70% de la spiruline.
La spiruline transporte également une quantité importante de caroténoïdes dont de la lutéine, de la zéaxanthine etc. Mais surtout, elle contient jusqu'à 5000 UI de bêta carotène par gramme de poudre.
C'est aussi une source de fer intéressante puisqu'on peut en retrouver jusqu'à 8mg pour 5g de poudre.
Mais ce n'est pas tout puisque la spiruline est aussi composée d'un pigment qui lui donne sa couleur et qui aurait une action antioxydante puissante. Il s'agit de la phycocyanine.
Enfin, la spiruline contient de l'acide gamma-linolénique, de la famille des omégas 6, à raison de 10mg maximum par gramme et elle apporte également de la chlorophylle et quelques minéraux en quantité faible.

Il est à noter que la teneur de tous ces nutriments peut varier en raison des différences de culture et de préparation. Reste qu'au vue de sa composition la spiruline est donc un aliment très riche et qui possède donc un intérêt en diététique. Elle est entre autre utilisée comme moyen pratique de lutter contre la malnutrition dans certains pays grâce à une culture locale.


Effets de la spiruline


La spiruline possède plusieurs effets étudiés lors de recherches scientifiques que nous décrivons à la suite :

Alimentation
Comme il a été dit plus haut, la spiruline contient de nombreux nutriments en forte quantité. C'est donc un aliment que l'on peut utiliser comme complément santé afin de consommer des caroténoïdes, quelques protéines supplémentaires et divers minéraux.

Réduction des lipides dans le sang
La spiruline pourrait avoir un effet de réduction des lipides sanguins. C'est en tout cas ce que laissent à penser les quelques études qui ont été menées sur les humains et les animaux. Malgré cela, ces études ne sont pas encore en assez grand nombre et sont de qualité inégale, avec peu de sujets et des méthodologies qui manquent de sérieux. Il est donc difficile de prononcer une conclusion définitive même si les résultats sont pleins de promesses.

Système immunitaire
Les quelques études qui ont été menées, et cela de façon préliminaire, pointent vers une action positive de la spiruline sur le système immunitaire. Elle pourrait donc aider l'organisme à combattre les agressions extérieures comme les maladies. Cet effet n'a cependant pas été complètement prouvé et il faudra attendre de plus amples investigations à ce sujet.

Antioxydante
La spiruline contient diverses substances qui pourraient avoir un effet antioxydant. Diverses études préliminaires ont ainsi étudié son pouvoir pour lutter contre le stress oxydatif et ont obtenu des résultats satisfaisants. Des expériences sportives ont d'ailleurs permis aux sujets d’améliorer leurs performances physiques. Un effet attribué, notamment, à l'action de la spiruline contre le stress oxydatif. Mais comme pour le reste, les études sont rares sur le sujet et de piètre qualité.

Anti-inflammatoire
On attribue également à la spiruline des effets anti-inflammatoires qui n'ont pas non plus été prouvés mais qu'une étude peu sérieuse a semble-t-il mis en relief.

Amélioration de l'attention
La spiruline a été utilisée à l'intérieur d'un mélange de plusieurs plantes censées soigner les déficits de l'attention. L'étude a obtenu de bons résultats mais il est impossible de savoir quelle part y a prit l'algue.

Réduction du poids
Une étude a expérimenté la spiruline pour entraîner une perte de poids. Cependant, cette étude n'a pas donné de résultats et n'avait qu'une méthodologie assez faible. Il est impossible d'en tirer une quelconque conclusion.


Pour qui la spiruline ?


La spiruline pourra être utilisée par les végétariens, les sportifs ou encore les personnes suivant un régime amaigrissant, pour compléter la diète et d'éviter les carences.
On veillera à se procurer de la spiruline de qualité, c'est à dire produite artisanalement et pas de façon industrielle. En effet, certains procédés de fabrication peuvent réduire sa valeur nutritionnelle.
Il est recommandé de consommer de 3 à 10 grammes maximum par jour de spiruline, en augmentant progressivement les doses pour éviter tout désordre digestif.


Conclusion


Il n'existe pas de preuves définitives de l'efficacité de la spiruline dans les différents domaines cités ci-dessus. Le seul intérêt réel de cette algue, pour le moment, est son apport en nutriments et antioxydants. Elle peut donc s'utiliser pour compléter l'alimentation, surtout si celle-ci est faible en fruits et légumes.
Pour ma part, j'utilise de la spiruline artisanale en brindilles, produite en France, que je mélange à mon alimentation.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose