Boosters de testostérone, utiles ou pas ?


Par Dorian - Nutrition sportive

Pour certains pratiquants, tous les moyens sont bons pour augmenter leur taux de testostérone, quitte à essayer n'importe quel produit. Vous devez savoir que la testostérone est en grande partie responsable de la prise de muscle, j'imagine. C'est l'hormone dont tout le monde parle, celle qui fait tout ou presque.
Augmenter la testostérone dans le corps peut donc sembler une idée logique quand on est un pratiquant de musculation. Or, c'est ainsi que certains adeptes se retrouvent à utiliser des produits dangereux et illégaux. Je ne vous le recommande pas.
D'autres choisissent de jeter leur dévolu sur des produits considérés comme des compléments. Des produits légaux donc, et qui comportent peu de risques. Vous en avez forcément croisé au moins un, il s'agit du ZMA, du tribulus, de l'acide D-aspartique, etc. Mais ces compléments sont-ils vraiment utiles ? Une question que beaucoup se posent et à laquelle je vais tenter de répondre.


Le but des boosters de testostérone


Pour ceux qui ne le savent pas encore, la testostérone est une hormone que l'on rencontre chez les hommes, mais aussi chez les femmes, bien qu'en moindre quantité. C'est une hormone sexuelle qui régit certaines caractéristiques physiques, notamment la masse musculaire et la libido.
Les boosters de testostérone sont utilisés pour augmenter la quantité de cette hormone dans l'organisme et provoquer un gain de muscle, mais aussi une perte de graisse. Il est donc assez compréhensible de voir beaucoup de pratiquants essayer d'avoir plus de testostérone, vous ne trouvez pas ? Compréhensible, oui. Mais, utile, pas forcément. Dressons tout d'abord une petite liste des compléments disponibles ainsi que leur efficacité.


Le ZMA


C'est un complément qui est très en vogue actuellement. Il présente un mélange de zinc, de magnésium et de vitamine B6. La formule est conçue de façon à être hautement assimilable par l'organisme. Le principe du produit est simple : comme le zinc et le magnésium participent à la production de testostérone, une complémentation de ces minéraux devrait augmenter la quantité de cette hormone dans le sang.

Pourtant, cette idée est fausse. Ce produit ne permettra que de combler une carence en minéraux, si carence il y a. Donc, si vous souffrez d'une baisse de la testostérone liée à une carence en zinc ou en magnésium, le ZMA pourra peut-être vous aider à restaurer le taux de cette hormone à un niveau normal. Pour les autres, le ZMA n'aura aucun intérêt pour booster la testostérone. Ce produit ne permettra en aucun cas de dépasser les niveaux naturels de votre organisme.


Le tribulus terrestris


Le tribulus est une plante qui a été mise à l'honneur en 1988 lorsque des athlètes bulgares ont prétendu l'avoir utilisée pour booster leurs performances. Or, il s'est avéré que le tribulus n'était sûrement pas le responsable mais plutôt les stéroïdes que ces athlètes utilisaient. Pourtant, le tribulus a conservé une grande popularité et ce, malgré de nombreuses études montrant qu'il n'a aucune efficacité pour augmenter les taux de testostérone chez des personnes saines. Ce complément peut sans doute aider légèrement ceux dont les taux sont vraiment bas, mais cela ne concerne que peu de personnes et ça ne réglera sûrement pas le problème.


L'acide D-aspartique


Cet acide aminé non-essentiel, c'est-à-dire qui peut être fabriqué par notre organisme, participe à la production de testostérone. Les vendeurs se sont emparés de cette idée et ont mis en avant des études prouvant que l'acide D-aspartique pouvait avoir un effet modéré sur l'élévation du taux de testostérone dans le corps. Or, en y regardant de plus près, on se rend compte que l'une des études est faite sur les animaux et que l'autre ne semble concerner que des hommes ayant, à la base, un taux de testostérone anormalement bas. Une autre étude, plus récente, semble démontrer que sur des hommes, sans problème de testostérone, l'acide D-aspartique n'a aucun effet.
Encore une fois, il s'agit donc d'un complément qui pourrait aider ceux dont les niveaux de testostérone ne sont pas assez haut. Pour les autres, il n'y a aucun intérêt à s'en procurer.


Mon avis sur les boosters de testostérone


Il existe d'autres compléments, certains avec des noms imprononçables, mais, vous savez quoi ? Aucun ne fonctionne vraiment si vous avez un taux de testostérone déjà correct ! Et même dans le cas inverse, l'effet est si faible que cela n'aura pas vraiment de répercussions sur votre masse musculaire.

J'ai presque envie de dire que c'est tant mieux. Pourquoi ? Parce que les produits qui augmentent suffisamment la testostérone pour produire des effets sont dangereux. Ils mettent la santé du consommateur en danger. Le fait de vouloir pousser son corps à produire plus d'hormones qu'il ne peut le faire naturellement n'est donc pas une bonne idée.

L'achat de boosters de testostérone est donc peu utile. Une alimentation correcte sera bien suffisante pour conserver des niveaux hormonaux. Une complémentation de vitamines et minéraux pourra également être utile pour éviter les carences qui pourrait mener à une baisse de la production de testostérone.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose