Musculation des pectoraux


Rubrique exercices

Avec les bras et les abdominaux, les pectoraux sont un groupe musculaire prioritaire pour bon nombre de pratiquants de musculation. Il n’est donc pas étonnant que les bancs de développé couché et les machines pour travailler la poitrine soient rarement libres. L’objectif premier est d’obtenir des pectoraux massifs, avec une taille fine et musclée.

Alors, comment se muscler les pectoraux ? Comment les faire grossir rapidement ? Vous trouverez dans cette rubrique, les mouvements et conseils pratiques pour réaliser correctement les exercices de musculation et obtenir une poitrine musclée, large et bien dessinée. Nous avons listé les meilleurs exercices en vidéo pour entraîner votre torse et bien raffermir vos pectoraux.

Au niveau anatomique, les pectoraux sont formés par deux muscles, le grand et le petit pectoral. Le grand pectoral peut être divisé en 2 parties : la partie supérieure (claviculaire) et la partie inférieure (sternale). En pratique et du point de vu fonctionnel, on divise ce groupe en 3 parties : le haut et le bas des pectoraux et la portion moyenne.

Pour les exercices, on fera donc des mouvements inclinés pour le haut des pectoraux, déclinés pour le bas et à plat comme le développé couché pour la partie moyenne, même s’il n’est pas réellement possible d’isoler un faisceau en particulier.

Pour un bon développement des pectoraux, il est conseillé de travailler en priorité avec les exercices de base, d’utiliser différents mouvements et de travailler sous tous les angles en changeant régulièrement de prise.

La poitrine est généralement un groupe musculaire facile à développer, mais les personnes ayant des épaules et des triceps bien développés ont parfois des soucis pour gagner de la masse au niveau de la poitrine. Dans ce cas, il est conseillé de rectifier le tir en utilisant les exercices d’isolation. Si vous avez du mal à prendre des pectoraux avec les exercices classiques comme le développé couché, le travail d’isolation sur machines ou à la poulie vous sera d’une grande utilité.


Le DEVELOPPE couché

Le développé couché est le mouvement roi pour travailler les pectoraux mais pas seulement.

DIPS aux barres parallèles

Un bon mouvement pour la partie basse et externe des pectoraux, et secondairement, triceps et épaules.
Le PEC DECK

Un bon exercice de musculation pour isoler les pectoraux à la machine avec une amplitude maximale.

ECARTES aux poulies basses

Les poulies permettent de travailler avec une grande amplitude et une résistance constante.

AUTRES exercices pour les PECTORAUX

Le ROWING à la machine
Un bon exercice pour gagner de l'épaisseur au dos, en toute sécurité.
Rowing machine

Le DEVELOPPE assis haltères
Pour bien muscler les épaules, ce développé est l'exercice qu'il vous faut.
Développé haltères

Le TIRAGE MENTON prise large
Pour gagner de la largeur d'épaules et épaissir les trapèzes.
Tirage menton

Le DEVELOPPE nuque assis
Un exercice de base pour muscler les 3 faisceaux des épaules.
Développé nuque

Le ROWING barre buste penché
Un des meilleurs exercices pour muscler le dos en épaisseur.
Rowing barre