Kettlebell, la musculation Ultime !


Par Julien Messon - Lifestyle

La kettlebell, cette boule d'acier surmontée d'une grosse poignée fondue dans la masse, est de plus en plus en vogue dans le milieu sportif. Après avoir envahie la Russie, puis les Etats-Unis et le Canada, où elle est très utilisée pour la préparation physique de tout types de sport, on la voit apparaître de plus en plus en France. Mais de quoi s'agit-il, d'où vient elle et comment l'utiliser ?

Pour le savoir, nous nous sommes renseignés sur le sujet et rien de mieux pour cela que de lire l'un des derniers livre paru : « Kettebell, la musculation ultime ». Cet ouvrage, des éditions Amphora, a été co-écrit par Mr Daniel Van Craenenbroeck et la star mondiale du K-1 Jérôme Lebanner.

Après lecture de ce livre, je peux déjà vous dire qu'il bénéficie d'une splendide présentation, avec de superbes clichés de Jérôme Lebanner pour illustrer étape par étape l'exécution des exercices. Vous y trouverez un panel de mouvements conséquent, des tas de conseils techniques et même des programmes tout prêts adaptés du débutant aux plus entraînés.
Mais pour en savoir plus, voici pour vous, chers passionnés, l'interview de Daniel Van Craenenbroeck :

Q : Bonjour Dan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Julien. Je m’appelle donc Van Craenenbroeck Daniel, je suis instructeur de méthodes dites « naturelles » de mise en condition physique.
Je suis, aussi, instructeur Kettlebell depuis +/- 10 ans ; certifié RKC par Pavel Tsatsouline et premier instructeur Kettlebell au monde de langue française.
Je pratiquais certains mouvements Kettlebell avec haltères ou Kettlebell « faite maison » déjà bien avant cela.
J’ai eu le bonheur d’être le précurseur des Kettlebells en Europe et de créer une méthode d’enseignement qui m’est propre tout en continuant à acquérir une certaine expérience avec ces diaboliques boules d’acier.
Malgré cela, je ne rejette aucune méthode pour autant qu’elle satisfasse son pratiquant et ne mette pas sa santé en danger.

Q : Pourquoi ce livre sur les kettlebells ?
Lorsque j’ai commencé à enseigner et parler des Kettlebells, je me suis aperçu qu’il n’existait pas un véritable ouvrage de référence expliquant pourquoi les Kettlebells étaient différentes ; comment les employer et surtout décrivant les mouvements de la manière la plus complète possible.
Quoi de plus normal ? Personne ne savait ce que c’était de ce côté ci de l’atlantique !
Les très, très rares ouvrages en anglais n’échappaient pas à ce constat (ce n’est d’ailleurs nullement une critique… Je suis toujours un fervent défenseur de Pavel Tsatsouline).
J’ai donc produit un manuel technique (à l’origine destiné seulement aux stagiaires) appelé «l’outil du guerrier». C’est devenu le premier ouvrage écrit en langue française traitant de l’entraînement avec des Kettlebells.
Fréquentant ponctuellement bon nombre de sportifs et athlètes d’horizons et de niveaux différents, j’en suis rapidement venu à pratiquer les Kettlebells avec Jérôme Lebanner.
Après quelques années, nous nous sommes fait la réflexion qu’il fallait actualiser les informations issues de 10 années d’expérience.
Amphora et son dynamique directeur Renaud Dubois étant motivé par l’édition d’un premier ouvrage complet en français traitant de ce sujet ; le livre « Kettlebell - la muscultation ultime » allait naître.
Le but était de rendre cette discipline et cet ouvrage accessible à tous en évitant l’écueil de certaines explications trop techniques et complexes au profit d’un langage simple et direct. Plusieurs années ont été nécessaires pour arriver à cela.
Si cela ne se voit pas… tant mieux!!!!

Q : Peux-tu nous décrire plus précisément les kettlebells ?
Une kettlebell est une boule d’acier avec un fond plat et surmontée par une poignée. Traditionnellement, il n’y avait que 4 poids différents.
Il existe actuellement une multitude de poids intermédiaires.
La pratique de la discipline porte le même nom que l’objet en lui-même.

Q : Qu'elle est la différence avec un haltère traditionnel ?
Il est toujours difficile de pouvoir décrire les sensations que procure une Kettlebell !
Pour te répondre le plus concrètement possible, une des principales différences d’avec un haltère traditionnel est le décentrage de la boule qui permet de travailler les mouvements avec une intensité différente.
Ensuite, les mouvements permis avec cette boule ainsi que la poignée (parfois épaisse) en font vraiment un outil différent à employer.

Q : D'accord très bien. Il n'y a donc pas à dire, une kettlebell est un outil à part entière, avec ses spécificités. Mais comment en faire bon usage et à qui s'adresse t-il ?
La règle essentielle pour faire un bon usage d’une Kettlebell est de ne pas se ruer sur un poids trop lourd !
Ensuite je conseillerais de se contenter des techniques de base et de les maîtriser avec une certaine fluidité avant de rechercher des techniques plus complexes ou de passer à un poids plus lourd.
Enfin, si possible, se faire encadrer par un instructeur compétent afin d’acquérir les bons automatismes.

Q : Où peut-on en trouver ? Que préconises tu pour démarrer et bien s'équiper ?
Certains magasins de sports commencent à en vendre mais il est vrai que, pour le moment, bien souvent ils ne permettent pas d’avoir une gamme ayant suffisamment de poids différents.
Certains équipementiers de renom commencent à en vendre aussi mais, malheureusement, bien souvent avec les mêmes problèmes que les magasins de sports. Cela dit, il est à parier que dans les années à venir, ce problème n’en sera plus un.
Il reste donc internet ou éventuellement s’en procurer lors de stages.
Pour bien démarrer, je conseille, le plus souvent, de prendre deux poids différents. Un «léger » (dans le sens manipulable sans grande difficulté) et un autre un peu plus lourd. Le premier doit servir à se familiariser à la technique sans avoir un trop gros challenge pour la lever et l’autre permet de travailler plus intensément sans pour autant perdre de vue l’importance de la technique.
Même en cas de progrès, ces poids plus légers seront encore d’actualité pour des mouvements d’une difficulté différente.
Ne jamais oublier d’éviter de s’entraîner sur un sol glissant, de prévoir un petit tapis de sol pour déposer les Kettlebell et se souvenir que, pour des raisons évidentes de sécurité, il est conseillé d’éviter des enfants ou animaux à proximité, lors d’un entraînement avec des Kettlebell.

Q : On voit à la lecture de ton livre que tu es un passionné, d'autres projets à venir ?
Plusieurs, en effet !
- En ce qui concerne les Kettlebells, un tome 2 et même 3 (mais plus… ciblé et qui sera peut être rattaché au tome 2) sont déjà prêts. A quelques corrections près, ils sont terminés ! J’ai été contacté par certains éditeurs mais je suis fidèle de nature et l’ouverture d’esprit , les moyens mis à ma disposition ainsi que la correction dont a fait preuve les éditions Amphora m’amène à une loyauté évidente vis-à-vis d’eux.

- Une formation instructeur Powerketllebell ouverte à tous (si le temps me le permet) se fera en 2012. Cette formation ne s’achètera pas ! Je continue à refuser de « niveler par le bas » et c’est pourquoi je refuse le système type « franchise » et vente de diplôme instructeur en 1 jour sans pré-requis et entraînement au préalable.

- Un formidable projet en collaboration avec Jérôme (Le Banner) mais il y a encore tellement de paramètres pour qu’il se réalise qu’il serait présomptueux d’en dévoiler le contenu pour le moment.

En ce qui concerne les projets autres que « Kettlebellien », je t’avoue que certains sont déjà bien avancés mais par superstition (et parce que je n’aime pas anticiper certains évènements), je préfèrerais ne pas encore en parler. Cela dit, je me ferai un plaisir de t’en avertir dès que possible…

Q : D’accord très bien Dan, je te souhaite une belle réussite pour ces beaux projets. Merci pour cette interview et surtout pour ce superbe ouvrage qui j'espère va donner envie à tous les sportifs de pratiquer les kettlebells.
En tant que culturiste de compétition, je les ai inclus dans ma routine d'entraînement depuis plus d'un an, et franchement j'adore ! Je les utilises pour varier, ce n'est pas la base de mon entraînement, mais le petit plus et les résultats sont là. Grâce à ton ouvrage je peaufine mon utilisation et ma technique. Je trouve ton livre sincèrement bien conçu et écrit alors merci pour tout et à toi le mot de la fin.


Merci à toi pour ces compliments.
A propos des Kettlebells et l’entraînement culturiste, voilà des années que je tente de faire comprendre à certains bodybuilders que les Kettlebells peuvent les aider à travailler leurs muscles différemment, donc les choquer différemment, donc leur permettre de se développer comme ils le désirent. C’est, de ce fait, un excellent outil en plus.

Comme je le répète dans mon livre, l’idée n’est pas d’avoir l’insolence de dire que les Kettlebells sont tellement extraordinaires que le reste en devient obsolète ! Non ! Une des particularités de cette discipline est de pouvoir être une méthode à elle toute seule ET une méthode complémentaire pour une autre méthode de musculation ou autre discipline sportive.
Je suis agréablement surpris que tu ai compris cela !!!

Bien que mes pratiques soient à l’opposé d’une recherche typiquement culturiste, j’ai toujours pris la défense de ceux-ci en essayant de faire prendre conscience de la discipline et des efforts que cela demandait pour atteindre un certain niveau. Je maintiens ce que je dis (*).

Je te remercie de m’avoir laissé partager un peu de ma passion sur ton site que je trouve très bien fait.
Je me permets de rappeler que si ce livre plaît autant qu’il plaît, c’est aussi et grâce à Jérôme Lebanner avec qui j’ai construis et charpenté ce livre et grâce aux photos claires et précises (Merci à Denis Boulanger !) qui sont le fruit de plusieurs heures de sa sueur et de ses efforts.
Tu es , bien entendu le bienvenu à un prochain stage.
Que la force des Kettlebells soit avec toi et avec tous tes lecteurs !!
Dan
(*) Saches que je ne passe jamais de pommade en terme de sport (!).


Sur le même thème


le livre : Kettlebell - la muscultation ultime


CROSSOPS !
Un entraînement sportif militaire pour vous préparer physiquement et mentalement.
Crossops

Salon FIBO 2014 !
En direct du Fibo, le plus grand rendez-vous d'Europe de la forme.
Fibo 2014

INTERVIEW Claudia Leger !
Interview et parcours de Claudia Leher qui a transformé son corps.
Interview Claudia

Les ROIS du MMA en 2012 !
Découvrez quels sont les meilleurs combattants de MMA en 2012 ?
Les rois du MMA

INTERVIEW culturiste naturel
Notre interview d'un culturiste naturel : Olivier Tovagliaro.
Interview culturiste