Interview culturiste : S.Dubusse !


Par Dorian - Lifestyle

Il y a des athlètes naturels qui restent dans l'ombre et qui méritent d'être plus médiatisés. Pour y remédier, nous avons inauguré une nouvelle section "culturistes naturels" avec comme première interview, celle d'Olivier Tovagliaro.
Au vu de son succès, nous enchaînons avec celle de Sébastien Dubusse, un culturiste naturel que vous avez peut-être déjà croisé sur la toile. Un parcours qui vous inspirera je l'espère.

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Tout d'abord, bonjour Dorian et merci pour l'interview, ça me fait plaisir ! Sébastien Dubusse, 38 ans, 1.87m, 94.5 kilos et j'habite à Sainghin-en-Weppes dans le Nord de la France.

Q : Quand et comment es-tu venu à la musculation ?

J'étais très chétif à l'époque, j'ai donc décidé de m'acheter un haltère de 10 kilos pour commencer et faire un peu de musculation seul chez moi. Voyant certaines parties de mon corps se développer rapidement, j'y ai très vite pris goût et j'ai fini par m'inscrire au Club Culturiste Sainghinois où l'ambiance y était très motivante.

Q : Ta passion de la musculation a-t-elle des répercussions positives ou négatives ?

Que des répercussions positives. La musculation m'a sorti de bien des misères, m'a apporté confiance en moi et surtout un joli physique.
Rien de réellement négatif donc, si ce n'est que les régimes alimentaires ! Pas toujours faciles de s'y tenir !

Q : Que penses-tu du bodybuilding actuel ?

Et bien, je pense qu'il n'est pas perçu comme il devrait l'être. Il y a deux catégories de culturistes, les dopés et les naturels ; malheureusement, les gens ont tendance à mettre les deux catégories dans le même panier ! C'est dommage, car le bodybuilding naturel existe bel et bien !
Le développement musculaire à outrance est certes très impressionnant, mais ce n'est pas du tout mon but recherché, et puis je tiens bien trop à préserver ma santé !

Q : Quels sont tes exercices préférés ?

Les tractions sur barre fixe devant en prise bien large (rien de tel pour évaser le dos) et les squats au poids de corps en séries longues, j'adore ça, j'aime travailler mes mollets aussi.

Q : Quel est ton programme type ?

Je change assez souvent de programme pour continuer de choquer mes muscles, mais je garde toujours la même logique d'entraînement, ce qui veut dire que je m'entraîne un jour sur deux et pas plus d'une heure maxi par séance.
Chaque groupe musculaire est donc directement sollicité très intensément une fois par semaine, mais il m'arrive de faire des rappels dans la semaine pour certains groupes musculaires plus récalcitrants !
Sinon, le half-body est ma préférence d'entraîenement.

Q : Et pour la nutrition ?

Ah, la nutrition, c'est une des clés de la réussite, il faut vraiment qu'elle soit irréprochable pour espérer obtenir de bons résultats. Comme beaucoup de culturistes, je mange 5 fois par jour, 3 gros repas (matin, midi et soir) et deux collation à 10 et 16 heures. Alimentation très équilibrée !

Q : Est-ce que tu prends des suppléments ?

Les seuls suppléments protéinés que j'ai pris, c'était lorsque j'étais en sèche, pour tenir le coup et me caler l'estomac, car la sèche c'est vraiment très difficile à suivre, mais quand c'est bien fait, le résultat en vaut la chandelle !
Maintenant, plus de compléments alimentaires, mais une alimentation sans failles.

Q : Quels sont tes points forts et faibles ? Comment travailles-tu tes points faibles ?

Mes points forts sont incontestablement mon dos et mes cuisses, quant à mes points faibles, ce sont mes triceps. La meilleure façon de les travailler est de les placer en priorité dans l'entraînement, lorsque l'on dispose de toute son énergie et de sa concentration !

Q : Quel est ton point de vu sur le dopage ?

Mon point de vue sur le dopage est très négatif. Je trouve vraiment dommage de se détruire la santé de la sorte, bien-sûr, chacun fait ce qu'il veut de sa santé et de son corps, mais je trouve cela vraiment triste quelque part, nous n'avons qu'une seule vie, et est-ce que cela vaut vraiment le coup de la mettre en péril ?! A chacun ses propres choix, mais ce n'est pas le mien !

Q : Quels sont tes objectifs ?

Plus de prises de masse ni de sèches, mais un poids de corps de 92 kilos que je vais bientôt atteindre, ce qui me permettra d'être relativement sec toute l'année, sachant que je suis bien sec à 87 kilos.
Je m'oriente maitenant plus vers un corps bodyfitness, certes un peu moins massif, mais de bien meilleure qualité.

Q : Quels conseils donnerais-tu aux débutants, et aux avancés ?

Aux débutants :

  • De ne pas succomber au fléau qu'est le dopage.
  • De savoir faire preuve de patience.
  • D'être à l'écoute des personnes qui ont de l'expérience (ils ont tous commencé un jour !).
  • De travailler avec une grande régularité et ténacité.
  • De ne pas chercher à en faire trop, car plus ne veut pas dire mieux !
  • De ne faire que des exercices de base pendant un an minimum. Ces exercices sont imbatables pour une bonne prise de masse musculaire.
Aux avancés :
  • De toujours se remettre en question, tant sur l'entraînement que sur l'alimentation. On peut toujours aller un peu plus loin, même sans suppléments, seulement il faut sans cesse se remettre en question et les petits détails font parfois de grosses différences : prise, utilisation de machines, barres ou haltères, temps de repos entre les séries, chamboulement de programme (full-body, half-body, split training, circuit training), etc.
  • Et surtout de ne pas utiliser le dopage pour aller plus loin. Après, chacun fait bien évidemment ce qu'il veut de sa santé et de son corps, mais je suis contre l'utilisation de tous ces produits.

Q : Où peut-on te joindre ?

Vous pouvez me joindre sur mon site, et n'hésitez surtout pas à laisser des commentaires, j'y réponds toujours très volontiers !
Un grand merci à toi Dorian et bonne continuation !


CROSSOPS !
Un entraînement sportif militaire pour vous préparer physiquement et mentalement.
Crossops

Salon FIBO 2014 !
En direct du Fibo, le plus grand rendez-vous d'Europe de la forme.
Fibo 2014

INTERVIEW Claudia Leger !
Interview et parcours de Claudia Leher qui a transformé son corps.
Interview Claudia

Les ROIS du MMA en 2012 !
Découvrez quels sont les meilleurs combattants de MMA en 2012 ?
Les rois du MMA

INTERVIEW culturiste naturel
Notre interview d'un culturiste naturel : Olivier Tovagliaro.
Interview culturiste