Choisir son vélo d'appartement !


Par Julien Messon - Fitness

Vous avez choisi d'investir dans un vélo d'appartement pour vous remettre en forme ou perdre du poids, voici un dossier qui vous aidera à faire le bon achat. Avant d'acheter votre vélo d'appartement, il est important de vérifier toutes les caractéristiques de l'appareil pour ne pas être décu.


Le type de résistance


Les vélos d'appartement sont dotés d'un mécanisme de résistance au pédalage qui sert à freiner la roue d’inertie. On retrouve plusieurs procédés :

  • Système tampon (patin en feutre) ou à sangle : peu précis, peu fiable, bref dépassé. C'est l'utilisateur qui agit pour modifier le niveau de résistance. Cela ne permet pas l'utilisation de programmes automatiques. On en trouve encore sur les vélos de type spinning d'entrée de gamme. Pour les vélos classiques cela se fait plus rare ou alors sur de très vieux modèles.
  • Freinage magnétique (avec aimants) motorisé : précis, souple et silencieux. Son confort d'utilisation est appréciable mais attention en cas d'utilisation intensive.
  • Electro-magnétique : le plus performant. Les variations de résistance sont les plus précises.
  • Freinage magnétique (avec aimants) motorisé : précis, souple et silencieux. Son confort d'utilisation est appréciable mais attention en cas d'utilisation intensive.
  • Electro-magnétique : le plus performant. Les variations de résistance sont les plus précises.
Pour une fluidité et un confort de pédalage accrues il faut que la roue d'inertie soit la plus lourde possible.
Lors de votre comparatif notez bien la différence entre les poids de la roue d'inertie et la masse d'inertie qui est toujours plus grande car elle englobe tout le système lié à l'inertie avec le pédalier.


Les points d'appuis du vélo


Concernant la selle, pensez comme pour un vélo d'extérieur : les selles y sont souvent étroites. En effet, une selle large à un aspect accueillant et confortable mais au contraire cela gêne car l'intérieur des cuisses va venir y frotter. Une selle n'est pas un fauteuil et il faut penser que l'on va effectuer un effort dessus. Par contre un minimum d'épaisseur est nécessaire et pour l'améliorer de façon simple et économique, n'oubliez pas le bon vieux cuissard de cycliste renforcé.
Pour le guidon le mieux est celui appelé « triathlète » permettant une grande variété de positions de mains. Assurez vous également du confort du caoutchouc qui doit recourvrir l'ensemble du guidon et non pas juste les extrémités sous peine de voir le plastique se vriller (cela arrive souvent) et devenir inconfortable.
Concernant les pédales pas grand chose à dire. Leur axe à la mauvaise tendance à être un des points d'usure les plus fréquent : mieux vaut de l'acier que du plastique.


Solidité du vélo d'appartement


Bien qu'il s'agisse d'un exercice statique, les contraintes mécaniques encaissées par le vélo sont importantes. En effet, contrairement à un vélo utilisé en extérieur, il n'y a pas de mouvements du cadre accompagnant la gestuelle de l'utilisateur et c'est le cadre qui subit tous les rapports de force.
Il faut prêter attention à la largeur des tubes composants le cadre et aux soudures. Pour faire simple plus c'est gros plus c'est solide et en général cela se voit au premier coup d'oeil.


Les réglages possibles


La selle et le guidon doivent être réglables en hauteur et en profondeur. Si en plus leur inclinaison est modifiable c'est le top.


Poids du vélo, stabilité et dimensions


2 points de vue contradictoires mais néanmoins essentiels. Plus le vélo sera lourd, plus il sera stable. Mais en même temps il est bien entendu plus aisé de ranger ou déplacer un vélo léger.
A vous de voir si il aura une place attitrée ou devra être rangé après chaque utilisation. Dans ce cas là, pensez quand même à privilégier le confort durant l'effort : plusieurs dizaines de minutes d'utilisation contre 2-3 minutes de rangement.
A noter qu'il existe des vélos pliants. Souvent peu chers, ils seront aussi bien moins résistants donc leur choix est discutable sauf en cas de place extrêmement limitée.
Cependant le poids joue un grand rôle dans la stabilité du vélo. Plus c'est lourd plus c'est stable.
Pour les dimensions le mieux est d'essayer avant d'acheter pour s'assurer que la géométrie du vélo (sa forme) est adaptée à votre gabarit.


La garantie


Peu de différence d'un constructeur à un autre, ils offrent pour la plupart une garantie de 2 ans.


La console électronique


Tous les vélos d'appartement actuels en sont dotés.
Les fonctions de bases sont l'affichage de : la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la distance parcourue, la distance totale, la puissance en watts, le niveau de résistance et le programme sélectionné.
Certains vélos ne proposent que 5-6 programmes alors que d'autres en offrent plus de 15. Un large choix de programmes vous permettra une variété d'exercice appréciable.
Dans la fourchette de prix haute, le vélo se transforme en « matériel-bon-pour-la-santé-à-tout-faire » avec mesure du taux de masse grasse, ergomètre pour adapter la résistance aux variations de FC... et pourquoi pas une selle chauffante et des radars avertisseurs de recul ! Non, sérieusement, là se sont des gadgets au prix fort. Toujours sympa quand on en dispose mais pas du tout indispensable.


Cardio fréquencemètre ou pas ?


Pour une optimisation de vos entraînement de cardio sur le vélo, rien de mieux que de planifier ses séances avec un contrôle de votre fréquence cardiaque (FC). Comme toujours dans le bas de gamme les cardio-fréquencemètres intégrés sont peu performants : lenteur pour prendre la FC et pour afficher les variations, fiabilité assez hasardeuse etc... Si votre choix se porte sur un vélo à bas prix, quitte à faire, mieux vaut acheter un cardio-fréquencemètre additionnel sous forme de montre avec ceinture thoracique qui pour une vingtaine d'euros sera fiable.
Dans le moyen de gamme, les cardio-fréquencemètres sont fiables mais peu pratiques car ils obligent à ne pas bouger les deux mains du guidon.
Dans le haut de gamme la prise de pouls se fait à l'aide d'une ceinture thoracique, le top !


Les petits trucs à ne pas oublier !


Si vous achetez un matériel d'occasion, contrôlez les points d'usures qui se trouvent sur l'axes des pédales et du pédalier, le jeu dans le guidon et la tige de selle, le bon maintien de la résistance avec une augmentation progressive.
Les vélos d'appartement sont souvent abandonnés dans la cave ou sur le balcon et rarement entretenu, pourtant cela est important pour qui souhaite pérenniser son achat.


Un bon achat ?


Ce n'est pas sans raison qu'il y a tant de vélos d'appartement à vendre en occasion alors réfléchissez bien votre achat avant d'investir. Le fait de pratiquer son sport à la maison n'est pas toujours facile car les tentations sont nombreuses et sous vos yeux. L'avantage est de pouvoir pratiquer par tout temps et le vélo est un bon choix qui n'impose pas d'impact à vos articulations et ne nécessite pas une énième paire de baskets et une tenue vestimentaire spécialisées.


Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata