Avec leur look étonnant, les chaussures « à orteil » crée par Vibram, une marque très connue dans les milieux sportifs, débarquent en France. Ces chaussures « minimalistes » ont de plus en plus de succès et correspondent à près de 8% des ventes en chaussures de sport. Cela n’a pas échappé aux grandes marque comme Nike ou Adidas, qui proposent des produits similaires. En revanche, pour s’en procurer en France, il faut se rendre dans les magasins spécialisés dans la course à pied ou acheter sur Internet, car elles ne sont pas encore vendues dans les grandes enseignes de sport.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Ces chaussures, qui reprennent la forme du pied, permettent de retrouver les sensations qu’on a quand on marche ou cours sur le sol mais sans les inconvénients, car la plante des pieds est protégée par la semelle. Pour l’occasion, nous les avons testé dans diverses situations et nous vous présentons ici, notre retour de test.

Des chaussures étonnantes !

A l’origine, j’avais acheté ces chaussures non pas pour courir mais pour pouvoir faire du sac de frappe (boxe Thaï) sur ma terrasse en béton (à éviter pieds nus!). J’ai vraiment été très surpris par le confort de ces chaussures, et je ne les quitte plus. C’est vrai qu’au début, on a du mal à s’y glisser et que suivant la morphologie du pied, certains orteils flottent un peu, mais on s’y fait. Pour ma part j’ai des pieds Egyptiens (gros orteil plus grand que les autres orteils qui vont en décroissant), mais ceux qui ont des pieds grecs (deuxième doigt de pied plus grand que le premier), devront choisir leur pointure en fonction de l’orteil le plus long. Aussi, il aurait été judicieux de proposer des demi pointures.

Courir avec les vibram FiveFingers est vraiment spécial. On se sent léger et cela apporte une grande sensation de liberté. C’est une autre façon de courir et vous verrez qu’il vous sera difficile de retourner vers des chaussures classiques. Il n’y a aucun amorti sur les vibram, juste deux millimètres de plastique sous le pied et rien de plus. C’est lisse mais le grip accroche bien les surfaces. Aussi, il existe une version « trail » avec une semelle qui dispose d’un léger relief qui accroche mieux. En pratique, on peut faire des sorties nature avec ça aux pieds, mais il faut y aller avec modération et augmenter la distance progressivement. On commencera donc par tester ses sensations, mais sur de très courtes distances.

Pour courir seulement ?

Pas seulement. Il existe de nombreux modèles, et on peut faire du jogging, du yoga, des arts martiaux et même des sports nautiques! Pour la musculation, les Vibram FiveFingers procurent de bonnes sensations. J’avais déjà pris l’habitude de faire certains exercices sans les baskets (squat, soulevé de terre, power clean, presse à cuisse, etc) car je sentais mieux le travail. Avec les vibram, j’ai les mêmes sensations et je peux faire les mollets sans éclater mes pieds !

Vibram five fingers

Les baskets traditionnelles

On entend partout que courir avec des baskets est mauvais, même si actuellement rien ne permet de trancher entre baskets et pieds nus… Une étude de biomécanique publiée dans la revue Physical Medicine and Rehabilitation en 2009, suggère que les chaussures de courses ne seraient pas adaptées à l’anatomie humaine et augmenteraient les tensions au niveau des articulations. Elles seraient mauvaises pour les genoux et les hanches sur le long terme. Pour certains experts, l’idéal serait une chaussure permettant de retrouver la position « pieds nus ». Bref, Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes plutôt qu’avec des chaussures de sport classiques est donc loin d’être une mauvaise idée.

Le mot de la fin

Ces chaussures gagnent vraiment à être connu, mais ils (et elles) sont encore trop nombreux à bloquer sur leur apparence. Il est vrai que l’esthétique est un peu particulière et que vous ne passerez pas inaperçu, mais une fois testées, vous changerez probablement d’avis. Je vous invite donc à introduire progressivement les Vibram FiveFingers dans vos séances sportives. Alors, êtes-vous prêt à ôter vos baskets ?