Musculation pour les femmes !


Par Dorian - Fitness

Rien de plus difficile que de suggérer à une femme la pratique de la musculation traditionnelle. Pourtant, le physique féminin ne peut que s'améliorer en travaillent les muscles !
Non, faire des exercices avec des poids et haltères ne va pour vous transformer en une version féminine d'Arnold Schwarzenegger, vous donner des gros bras ou les cuisses d'une lanceuse de poids !


Moins féminine, vraiment ?


Les femmes ont peur de se muscler car elles craignent de perdre leur féminité. Ce qu'il faut savoir, c'est que les mannequins, les actrices ou les stars de la musique qui affichent un corps parfait - qui fait bien des envieuses - font toutes du renforcement musculaire. En clair, elles font de la musculation, du « fitness » ou ses dérivés.
Ces célébrités se sont volontairement améliorées physiquement, avec souvent l'aide d'un coach, en se musclant ou en devenant plus athlétiques et plus sveltes.
Rappelez-vous Madonna, la « reine de la pop », avec ses cuisses dessinées, son corps galbé et ses bras musclés ! Cette maman de deux enfants passe 2 heures par jour à sculpter son corps avec du fitness, du pilates et du jogging. Autre exemple, l’actrice Jessica Biel qui s'est mise également à la musculation pour le troisième opus de la trilogie Blade. Cameron Diaz également, une des femmes les plus sexy du cinéma américain et une grande sportive ; elle a fait le buzz en affichant un physique très athlétique. Pour finir, Demi Moore ! Elle a fait énormément de musculation et d’endurance pour afficher un corps sublime dans ses films. Aujourd’hui, ses entraînements sont certes moins intensifs, mais elle garde quand même la forme en pratiquant du yoga et du Pilates.

Bref, les temps changent, et les canons de la beauté aussi. Aujourd'hui, les physiques qui l'emportent sont ceux des femmes qui affichent une silhouette svelte, ferme et tonique, avec un peu de muscle mais pas trop.


Sculpter son corps !


Faire de la musculation ne développe pas nécessairement les muscles. En effet, la prise de muscle est un processus complexe qui dépend de plusieurs paramètres comme la production d'hormones, la nutrition et également la façon de s'entraîner. Si toutes les conditions ne sont pas mises en place, la croissance des muscles n'aura pas lieu ou sera moindre. Pour faire court, c'est très dur de gagner du muscle, et l'on ne se retrouve pas avec une bonne musculature du jour ou lendemain sans l'avoir désiré ardemment.
Et puis, même si c'était le cas, le gain de masse musculaire est de toute façon réversible. Si on se trouve trop musclé, il suffit de modifier l'entraînement pour renverser la tendance.


Aussi, la croissance des muscles dépend beaucoup des hormones, notamment de la testostérone, à l'origine des caractéristiques masculines : musculature, force, voix grave, poils, agressivité etc. La femme n'a que peu de cette hormone en elle ; elle est donc bridée en ce qui concerne les gains de muscles.

Un autre facteur clé dans le gain de muscle est la nutrition. Sans une bonne alimentation, riche en nutriments comme les protéines et en calories, on ne peut pas gagner du muscle. Autrement dit, si vous vous alimentez peu ou si vous suivez un régime, aucune chance de gagner du volume musculaire. Vous allez plus vous raffermir et vous dessiner.

Pour gagner du muscle, la façon de s'entraîner est aussi capitale. Il faut augmenter progressivement les poids pour forcer les muscles à se développer. Et même ce faisant, pas de garantis de gagner du muscle.

Comme vous le voyez, le développement musculaire est un processus difficile et complexe.

Bien sur, certaines femmes arrivent à afficher des physiques extrêmement musclés, bodybuildés, parfois même plus qu'un homme. Il faut savoir qu'elles utilisent, comme leurs homologues masculins, de nombreux produits dopants dont les fameux stéroïdes, une version synthétique de la testostérone. Mais sans ces produits dangereux et illicites, elles ne pourraient pas atteindre de tels niveaux. Aucun risque donc de devenir comme ça...


Faites donc de la musculation !


Comme vous le voyez mesdames, vous ne risquez pas de vous retrouver du jour au lendemain avec une musculature exagérée. Faire de la musculation régulièrement vous permettra de tonifier vos muscles, de les rendre plus forts et d'obtenir une plastique modelée et ferme. Combinée avec des activités d'endurance et une alimentation équilibrée, vous vous libèrerez de la graisse et des régimes destructeurs, tout en gagnant de la confiance en vous.


Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata