Tout savoir sur les cours collectifs


Par Julien Messon - Fitness

Les salles de sport englobent diverses activités sous leurs toits, le plus souvent il y a d'un côté le plateau de musculation avec les appareils de musculation et son lot de gros bras, plus les machines de cardio (vélos, elliptiques, rameurs, steppers, tapis de course...) et de l'autre les salles de cours collectifs, attirant un public féminin en masse.
Nous allons ici détailler le contenu de ces cours, les "cours-co" comme on dit, en vous présentant les activités proposées.


Les 3 grandes familles de cours collectifs


Pour faire simple trois types de cours en fonction de vos objectifs :

  • Les cours de renforcement musculaire pour ceux qui souhaitent modeler leurs silhouettes.
  • Les cours dansés pour s'éclater en bougeant son corps au rythmes des dernières musiques tendances.
  • Les cours de relaxation et de stretching pour évacuer son stress et se détendre.

Le step


Cours dansé qui consiste à apprendre et à effectuer une chorégraphie à l'aide du step, qui est simplement une marche en plastique sur laquelle on monte et on descend.
La hauteur du step est habituellement de 10 ou 15 cm, mais les initiés n'hésitent pas à le rehausser à l'aide de plots. On effectue des mouvements sollicitant le haut et le bas du corps au rythme de la musique, en montant et descendant du step.
Coordination, souffle et sens du rythme sont développés, et trois niveaux de difficulté existent : débutant, intermédiaire et confirmé.
Il s'agit d'un cours idéal pour se dépenser et s'éclater entres amies mais qui nécessite de la régularité du fait de la chorégraphie imposée qui s'étale généralement sur 4 ou 5 séances (1 mois).


Le L.I.A (Low Impact Aérobie)


Tout comme le step, le LIA (Low Impact Aérobie ou aérobie à faible impact en français) se pratique au rythme de la musique ; mais à la différence de ce dernier, il n'y a aucun accessoire. Tout se passe à même le sol, sans saut, et on évite ainsi les chocs dus aux réceptions, d'où son nom.
C'est là aussi un cours de cardio training apportant une bonne dépense énergétique si on se donne à fond car il sollicite les muscles du haut et bas du corps qui travaillent en synergie.
Les mouvements effectués sont typiques au step et au LIA : step out, step touch...


L'aréo dance


Aussi appelé Fit'dance, Bodyjam ou Aéro tout simplement, c'est un cours qui se déroule sans matériel et consiste à suivre et à apprendre une chorégraphie de danse. Suivant les professeurs ou le concept (Bodyjam chez Lesmills par exemple), le style musical change mais est toujours choisi pour donner envie de bouger son corps.
Nul besoin d'avoir un quelconque niveau en danse, cela reste du fitness et ce n'est pas un cours de danse à proprement parlé.
Dans le même esprit La ZUMBA est très en vogue actuellement. Rappelant la salsa par ses rythmes latinos, c'est un des cours les plus demandés en ce moment.


Le cycling


Cours de cardio training très intense se déroulant sur un vélo spécialement conçu, renforcé et rigide, avec une possibilité de très forte résistance.
Il faut pédaler en suivant les instructions du professeur, avec une alternance de cadences et différents mouvements tels que : debout sur la selle, sans la selle, en effectuant des pompes sur le guidon, en s'asseyant et en se relevant, le tout en musique sur des chansons ultra rythmées aux cadences BPM (battements par minute) très élevées !
Bien souvent une salle y est spécialement dédiée, et le cours se passe dans le noir, avec la musique à fond et les projecteurs en actions !
A réserver aux entraînés !


La gym traditionnelle


Cours de renforcement musculaire généralisé à base de mouvements traditionnels comme son nom l'indique, et prenant en compte les aspects assouplissement, tonification et renforcement musculaire, sans se soucier de l'endurance (cardio training).
Idéal pour apprendre les bases de la musculation.


Le body barre


Cours de renforcement musculaire pur ou seul est pris en compte le côté musculation.
Ici pas de cardio ni de stretching, si ce n'est quelques légers étirements sur les dernières minutes du cours en tant que retour au calme.
L'ensemble des grands muscles du corps sont sollicités, le plus souvent en endurance de force (charges faibles et efforts longs et continus).
N'espérez pas, ou ne craignez pas, de vous transformer en véritable Hulk avec ces cours, dont le but est une tonification musculaire générale.


Le body pump


Avec les mêmes objectifs que le body barre, mais à la différence qu'il s'effectue en rythme sur de la musique. C'est une variante de cours de renforcement musculaire.


Le C.A.F (Cuisse-Abdos-Fessiers)


Le fameux et valeureux cuisses-abdos-fessiers, spécialement conçu pour vous mesdames afin d'éradiquer une bonne fois pour toute la graisse qui s'installe avec grand plaisir sur vos hanches, ventre et cuisses ! Mais n'ayez pas peur messieurs, cela vous fera le plus grand bien aussi !
Seules ces trois parties sont ciblées, le tout à base de mouvements de musculation avec ou sans matériels (barres, haltères, élastiques, ballons...).
Cela pique et brûle car les efforts sont plutôt longs et il faut s'accrocher pour tenir jusqu'à la fin des séries dictées par le prof !
Dans la même idée, il existe d'autres cours de renforcement musculaire ciblant uniquement certaines parties du corps comme les cours spécial abdos par exemple.


Le body training


Cours de renforcement musculaire généralisé associé à du cardio, soit par alternance soit simultanément à l'aide de mouvements effectués à grandes intensités.
Excellent quand on dispose de peu de temps, car la dépense énergétique est maximale et la sueur assurée !


Le gym ball


Cours de renforcement musculaire avec utilisation durant tout le cours du swissball, ce gros ballon en plastique de très grand diamètre (de 50 à 70 cm généralement).
Suivant votre professeur, les mouvements peuvent être très statiques ou au contraire extrêmement dynamiques.
L'ensemble du corps est sollicité, tout spécialement la partie centrale des abdominaux et lombaires, de par le gainage exigé du fait de l'instabilité du ballon.


Le streching


Cours à classer dans la dernière catégorie. Le but est d'augmenter sa souplesses à l'aide d'étirements passifs longs.
Le travail s'effectue sur toutes les chaînes musculaires du corps, mais tout spécialement le bas du dos, l'arrière des cuisses (ischios) et les épaules, qui sont les zones posant généralement le plus de problèmes.
Ce travail permet d'éviter les blessures et les raideurs musculaires tout en se relaxant.


Le streching-relaxation, la sophrologie


Tout comme le streching de base, le but initial est de mieux se sentir dans son corps à l'aide d'une meilleure souplesse. La différence est la place prise par la relaxation dans le cours, avec pour la sophrologie, un objectif de prise de conscience de son corps au plus profond de soi.


Le pilates


A la croisée du cours de renforcement musculaire et du streching, le pilates permet de cibler les muscles profonds qui servent à la bonne tenue de la posture.
Ces muscles étant dans notre société moderne bien souvent peu utilisés du fait de la sédentarité, le Pilates permet un bien être profond et de meilleures positions corporelles dans la vie de tout les jours.


L'aqua-gym


Cours de renforcement musculaire se passant comme son nom l'indique dans l'eau d'une piscine. L'eau permet d'apporter une résistance aux mouvements sans les contraintes articulaires des barres et haltères tradionnels.
Pas besoin de savoir nager car le cours se déroule là où on a pieds, et sous la responsabilité d'un maitre nageur qui donne le cours.
Des accessoires tels que des palmes de pieds et de mains peuvent être utilisés afin de renforcer la difficulté.

Dans le même esprit l'aqua-cycling est un cours de cycling avec le vélo posé au fond de l'eau, tout en ayant une partie du corps immergée pour les participants.


Voilà, notre tour d'horizon est terminé. Vous trouverez sans doute d'autres appellations pour ces cours, suivant les licences de votre club, mais l'essentiel est là et le reste n'est que marketing et communication.
Le plus important est la qualité du professeur qui dirige le cours, ce qui demande dynamisme, animation et ingéniosité pour varier ses cours, le tout en s'adaptant au public.

D'un prof à un autre un même cours peut avoir un style très différent, à vous de voir ce qui vous convient.
Je ne m'étendrai même pas sur les nouvelles salles low cost où les cours sont dispensés virtuellement sur DVD ; autant rester chez soi devant youtube !

Il faut savoir que la plupart du temps les cours durent de 45 minutes à une heure. Ils démarrent à des heures bien précises, alors consultez le planning des cours collectifs de votre club pour faire votre choix.
Une bonne option est d'alterner ces trois types de cours pour une optimisation de vos efforts sur votre capital santé.
J'espère avoir répondu à vos questions, mais n'hésitez à venir nous questionner sur notre groupe Facebook Azbody si besoin est.


Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata