Les répulsions aux barres parallèles (dips) permettent comme le développé couché de travailler l’ensemble du torse. Cet exercice complet, très pratiqué aux USA avant que le développé couché ne le détrône, se retrouve encore dans les routines d’entrainement des militaires et dans leurs tests de performance.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Les dips sont excellentes pour les parties basses et externes de la poitrine, mais les triceps et l’avant de l’épaule sont également mis à rude épreuve.

Les dips peuvent remplacer le développé couché dans l’entrainement de musculation des pectoraux car ces deux exercices sollicitent quasiment les mêmes muscles.

On reproche souvent aux dips d’être difficiles, surtout pour ceux qui pèsent lourd, et risquées pour les articulations des épaules si on manque de flexibilité ou si on descend trop bas.

Muscles sollicités

Cet exercice de musculation sollicite principalement les pectoraux et secondairement les triceps et deltoïdes antérieurs. D’autres muscles stabilisent le mouvement, notamment au niveau du dos (dorsaux et trapèzes).

Exécution de l’exercice

Se positionner entre les barres parallèles, les mains en appui sur les supports, les bras tendus et verrouillés. Se pencher en avant, fléchir les genoux et croiser les jambes.

Descendre le buste et amener les bras un peu près parallèles au sol. Repousser le corps vers le haut jusqu’à l’extension complète.

Vos questions sur les dips

Q: Comment respirer lors des répulsions aux barres parallèles ?

Pour les dips, inspirez en descendant le buste et expirez en remontant.

Q: Je sens surtout mes triceps travailler, pas mes pectoraux, que faire?

La position du buste, inclinée vers l’avant avec les coudes bien écartés, vous aidera à mieux sentir les pectoraux (dips larges). En revanche, une posture droite avec une prise étroite fera porter l’effort sur les triceps.

Q: L’exercice est facile pour moi, comment le durcir ?

Pour augmenter la résistance et l’intensité aux dips, vous pouvez effectuer le mouvement avec un lest. Fixez un haltère à une ceinture autour de la taille, mais veillez à rester penché en avant, poitrine sortie, sans quoi ce seront les triceps qui prendront.

Q: Quelles sont les variantes des dips ?

Les dips peuvent être effectuée entre deux bancs. On peut aussi faire des dips pliométriques en remontant de façon explosive et en décollant les mains de la barre.